RCIÉ 2018 Demande de propositions de présentation

(English)

11e Congrès international du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ)

Date : 15-17 mai 2018
Lieu : Sudbury (Ontario)

Thème : Diversités de l’apprentissage et des apprenants – Ce qui est dans nos natures

Le RCIÉ s’efforce de promouvoir :
* l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage distribué, l’éducation ouverte et à distance et les contextes institutionnels;
* la recherche sur la théorie et la pratique de l’éducation distribuée et à distance et d’autres apprentissages améliorés par la technologie.

Le Comité du programme du congrès du RCIÉ sollicite des résumés de communications possibles au congrès annuel de 2018 dont le thème est :

Diversités de l’apprentissage et des apprenants – Ce qui est dans nos natures

Dans la culture ojibway, la roue de médecine sert à enseigner l’égalité, le respect et à rendre hommage à tout le monde, y compris nos ancêtres. Lorsque nous honorons nos ancêtres (nos prédécesseurs), nous nous honorons autant que nos enfants et petits-enfants. Typiquement, les quatre couleurs (jaune, rouge, noir et blanc) de la roue de médecine représentent les quatre points cardinaux qui sont aussi les quatre directions sacrées. Les autres directions sacrées qui figurent également sur la roue sont le Père Ciel (l’univers supérieur) représenté par le bleu, la Mère Terre (en bas) représentée par le vert, et le soi (centre de la roue) représenté par le mauve. Ces sept directions illustrent les sept étapes de la vie et les sept enseignements des grands-pères. Les quatre points cardinaux de la roue symbolisent l’équilibre que nous devons nous efforcer d’atteindre chaque jour. Ils rappellent aussi que tout vient par quatre : les quatre races humaines, les quatre saisons, les quatre stades de la vie, etc. Le soi est au centre de la roue et c’est ce centre qui, lorsque tout est équilibré, illustre la diversité de l’apprentissage et des apprenants.

Volets du congrès

Les propositions devraient toucher un ou plusieurs des quatre volets du congrès figurant ci-dessous.

Ces volets reposent sur les quatre avenues de connaissance et d’apprentissage contenues dans la roue de la médecine et représentent quatre perspectives de l’innovation et de l’éducation. Nous sollicitons des communications fondées sur des recherches ou sur l’expérience pratique.

1. Identité et éducation (Est – Esprit – jaune)

L’Est signale le renouveau, le jaillissement d’une nouvelle vie et le voyage de l’esprit dans le monde physique. L’esprit est présent dans toute vie (c’est ce que nous appelons la nature). Nous l’honorons et le remercions quotidiennement pour la création et lui sommes reconnaissants de pouvoir insuffler la vie une fois de plus. Les enseignements de l’Est permettent de voir et d’avoir une vision; le savoir est révélé.

Nous vous invitons à partager vos récits, recherches et expériences dans le domaine de l’éducation et à indiquer les nouvelles expériences qu’ils ont entraînées en matière de conception et d’offre de cours.

2. Environnement durable (Sud – Relations – rouge)

Les enseignements du Sud ont trait à la nécessité de nourrir et de construire des relations. Le Sud représente aussi le stade de l’adolescence, quand les jeunes cherchent leur identité et un sens dans la vie. Ce point cardinal nous rappelle que nous devons prendre soin de nos esprits. C’est une période de croissance continue.

Nous vous invitons à partager vos récits, recherches et expériences sur la relation entre les cadres éducatifs officiels et non officiels et la création d’un environnement durable, que ce soit dans le monde naturel ou virtuel.

3. Technologie (Ouest – Corps – noir)

L’Ouest désigne le stade adulte du développement. C’est le moment où notre développement physique s’accomplit. Il représente aussi l’automne, une période de récolte. À ce stade de la vie, les gens sont plus conscients de la mort et de la perte. Ils commencent à apprécier les fruits de la vie. C’est une période de réflexion, un moment pour faire la paix avec nos cœurs et en prendre soin. Les enseignements de l’Ouest permettent d’agir et de faire, et d’apprendre et de savoir.

Nous vous invitons à partager vos récits, recherches et expériences sur l’utilisation, l’adaptation et la mobilisation des technologies en évolution en présentiel en classe et virtuelle et à indiquer comment la technologie peut contribuer à renforcer l’identité et la culture.

4. Humaniser l’expérience d’apprentissage – Empathie (Nord – Esprit – Sagesse – blanc)

Sur la voie du Nord, nous commençons à ralentir et à réfléchir à notre vie. C’est le temps d’honorer vos Aînés, les gardiens du gîte, les gardiens du savoir. C’est un moment de sagesse et un temps pour raconter des histoires. Cette voie est celle de la pensée et de l’apprentissage/du savoir qui passent par la réflexion.

Nous vous invitons à partager vos stratégies d’enseignement et de conception pédagogique pour encourager et promouvoir l’empathie chez les apprenants et préserver l’élément humain dans l’utilisation de la technologie en éducation.

Formats des présentations

Une période de 45 minutes sera réservée à chaque présentation : exposé de 30 minutes suivi d’une période de discussion de 15 minutes.

Nous recevrons volontiers les propositions qui offrent des possibilités engageantes de partage des connaissances et relatent des expériences d’éducation dans les secteurs de la maternelle à la 12e année, des collèges, des universités, de l’industrie et des gouvernements, y compris, d’enseignants, de concepteurs pédagogiques, de technologues de l’éducation, d’administrateurs et d’étudiants des cycles supérieurs. Que vous travailliez avec des étudiants, aux avant-postes des nouvelles technologies, ou dans les coulisses pour soutenir l’apprentissage, vous avez une histoire que nous désirons connaître.

Communications de recherche : Rapports d’études terminées, réflexions théoriques fondées sur la documentation axée sur la recherche, et analyses des pratiques reflexives.

Communications d’étudiants des cycles supérieurs : Pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui ont terminé ou presque terminé leurs projets de recherche.

Rapports fondés sur la pratique : Pour les projets faisant entrer en jeu des approches innovatrices de l’éducation, la mise en œuvre de nouvelles technologies ou de nouvelles utilisations de la vieille technologie (y compris dans l’enseignement en face à face, mixte, en ligne, enrichi, virtuel, etc.).

Présentations expérientielles : Pour les petits groupes de discussion, les présentations où il faut faire des mouvements, et toute autre interaction (plusieurs aires de présentations sont des locaux faciles à adapter).

Le Comité du programme peut sélectionner des groupes d’experts constitués de trois ou quatre personnes (incluant le président du groupe). Les membres seront choisis en fonction de leurs expériences, de leurs opinions et de leur capacité à évoquer un débat animé. Les présentations seront structurées de sorte que chaque intervenant ait de cinq à sept minutes pour présenter son point de vue. Après quoi, une période de 15 à 20 minutes sera réservée aux questions et aux réponses et à la discussion avec d’autres délégués.

Bon à savoir :

Toutes les salles de présentation sont équipées d’un projecteur, d’un écran, d’un système de son, d’un PC Windows intégré, de connexions pour ordinateurs portables et d’une connexion Wi-Fi robuste.

Processus de soumission des résumés de présentation

Pour toutes les propositions

  • Le résumé ne doit pas dépasser 500 mots au maximum, y compris la bibliographie et le titre de session de 8 à 10 mots;

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour soumettre votre proposition : Formulaire de proposition

Échéance

Échéance pour présenter les résumés : 15 décembre 2017
Les résumés de plus de 500 mots ou qui sont soumis après l’échéancier ne seront pas examinés.

Important : Si votre proposition est retenu, vous devrez vous inscrire au congrès et payer les frais d’inscription avant le 1er avril 2018 afin de confirmer votre ou vos présentations. Vous devrez aussi assumer vos frais de voyage et d’hébergement.